Endives braisées au parfum d'orange.

Publié le par unpoetedansmacuisine

endives-braisees--deglacees-dans-une-gastrique-a-l-oran.JPG

 

Voici un petit accompagnement pour deux personnes, très sympa avec un filet mignon de porc ou encore un magret de canard. Encore faut-il aimer le sucré sâlé... 

Ingrédients :

2 grosses endives 

5 cl de vinaigre de xéres

100 gr de sucre en poudre

Le jus d'une orange

Sel et poivre du moulin


Réalisez une gastrique : 

Pour cela il faut faire fondre le sucre jusqu'à ce qu'il prenne la consistance d'un caramel, dès lors ajoutez le vinaigre de votre choix, mélangez et laissez réduire. Mouillez ensuite avec le jus d'une orange. 

Braisez les endives :

Lavez les endives, coupez les dans le sens de la longueur. Plongez les dans la gastrique et faites les revenir à couvert à feu doux durant 30 minutes en prenant soin de les retourner de temps en temps. Versez de l'huile d'olive dans une sauteuse et faites revenir l'endive de chaque côté de manière à la colorer.

Dégustez avec la viande ou le poisson de votre choix.

 



 

Publié dans Les accompagnements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tiens, du jus d'orange dans les endives...je pense que je tenterai la prochaine fois l'expérience. J'adore les endives caramélisées!<br /> C'est rigolo, hier , j'ai fait un hachis parmentier d'endives à la bière et on s'est bien régalé aussi avec ce plat familial!
Répondre
U
<br /> <br /> L'association de l'endive et de l'orange fonctionne vraiment bien. Attention dans cette recette on a quand même un fort goût sucré mais aussi une acidité marquée avec le vinaigre. Du coup, il<br /> faut bien faire évaporer et laisser réduire...<br /> <br /> <br /> Cette recette de hachis parmentier m'intéresse elle aussi, c'est une super bonne idée de la réaliser avec des endives, je prends note de cela dans mon petit carnet de notes. Affaire à suivre donc<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />